Chargement…

Modèle de gestion durable des forêts communautaires au Togo

Cas pratique de la forêt de Goubi

Photo: © GIZ

Programme Appui au REDD+-Readiness et réhabilitation de forêts (ProREDD), au Togo, vise à améliorer les conditions cadres pour une mise en œuvre efficace de la REDD+ au Togo. Ainsi après la réalisation de l’inventaire forestiers national, des modèles de gestion durable des forêts ont été proposés dans les trois régions pilotes du projet. Parmi les trois modèles de gestion forestière à mettre en œuvre sur le terrain, il y a la gestion durable des forêt communautaires la préfecture de Tchamba.

La préfecture de Tchamba se situe dans la région centrale du Togo et dispose selon la monographie forestière du Togo réalisée en 2016 par le ProREDD, de la plus grande superficie forestière sur le plan national avec 93287 ha. La préfecture de Tchamba dispose également du potentiel le plus élevé en bois œuvre dans la région avec un volume de830 4424 m3. Il est alors important de mettre ces ressources sous un modèle d’aménagement forestier durable afin de renforcer la résilience des communautés face aux changements climatiques et ainsi augmenter le stock de carbone nécessaire pour le processus REDD+ du Togo.

Le modèle de gestion durable proposé par le ProREDD prend en compte, un ensemble de quatre forêts communautaires couvrant près de 19.945 ha comprenant la forêt d’Alibi1, de Bago, de Koussountou, et celle de Goubi. Les communautés riveraines de ces forêts sont évaluées à 20.000 hbts dont 9.090 femmes dont les interventions du programme contribueront à améliorer les conditions de vie.

Quelle est l’approche adoptée par le ProREDD ?

Le cas pratique de la forêt communautaire de Goubi, permettra d’étayer les différents niveaux des actions menées à Goubi pour une gestion durable et communautaire des ressources forestières.

Les grandes étapes du processus de gestion de la forêt communautaire de Goubi sont entre autres :

La cartographie participative

Cette démarche a permis de mettre ensemble les acteurs clés de la communauté afin d’élaborer de façon participative la carte du terroir pour ainsi identifier clairement la zone dédiée à la forêt communautaire. Cette intervention permet de mieux maîtriser la zone forestière et de limiter aussi les conflits fonciers.

L’inventaire d’aménagement de la forêt

L’inventaire forestier d’aménagement a permis d’évaluer la ressource disponible, de mieux la connaitre et faire des propositions concrètes pour sa valorisation. L’inventaire forestier d’aménagement a été conduit de bout en bout par les cadres de la direction régionale de l’environnement et des ressources forestière de formés à cet effet. L’élaboration d’un plan simple de gestion de la forêt.

Les données de l’inventaire d’aménagement ont été utilisé pour définir des options d’aménagement. La ressource forestière a été ainsi subdivisé en trois séries (Conservation, exploitation et de Protection). Toutes les interventions liées à l’aménagement de la ressource forestière ont été consigné dans ce document stratégique qui donne toutes les orientations sur la gestion durable de la forêt communautaire.

La mise en place d’un comité local de gestion

L’organisation des communautés autour de la gestion forestière. Ce comité de gestion est responsable de toutes les opérations d’aménagement de la forêt communautaire de Goubi et travaille en étroite collaboration avec la direction préfectorale de l’environnement et des ressources forestières de Tchamba.

Sécurisation foncière : signature des documents juridiques

Le foncier joue un rôle primordial dans la mise en place et la gestion d’une forêt communautaire. Dans l’optique d’endiguer les conflits fonciers potentiels qui pourraient entacher le processus et comme prévu par l’arrêté N°069 définissant les procédures relatives à l’attribution et à la gestion des forêts communautaires aux Togo, des chartes de gestion et les contrats de mise à disposition des terres ont été signés par les membres du comité de gestion, le chef canton de Goubi et le préfet de Tchamba. Un mécanisme de partage des bénéfices liées à la gestion forestière a été proposé dans ces chartes et signés par tous les acteurs.

Photo: © GIZ

Marquage des arbres de la première assiette annuelle de coupe

La Série d’exploitation de la forêt communautaire de Goubi a été Subdivisé en quinze (15) assiettes annuelles de coupe. Après le marquage, les volumes exploitables ont été calculés et toutes les orientations pour l’exploitation ont été mises en exergue. L’exploitation dans la forêt communautaire est prévue pour chaque année avec une rotation de 15 ans. L’utilisation de la ressource ligneuse et des PFNL par les organisations des femmes sous la responsabilité du comité de gestion avec l’appui du groupe travail constitués par les cadres de l’administration forestière mise en place à cet effet par le ProREDD. Tout le processus est conduit par un groupe de travail avec l’appui du ProREDD de la GIZ.

C’est l’entité technique représentant l’administration forestière locale et qui fait le suivi dans le cadre de l’aménagement durable des forêts communautaires de la Préfecture de Tchamba. A travers ces intervention, la communauté de Goubi peut envisager la production de bois d’œuvre de qualité selon les standards de gestion durable.

L’exploitation durable des produits forestiers non ligneux (PFNL) par les groupements de femmes qui contribuent au renforcement de la résilience des communautés riveraines et au développement local dans un contexte marqué par la pauvreté, les changements climatiques et la dégradation continue des ressources forestières.

Les produits forestiers non ligneux les plus valorisés dans ces forêts communautaires sont entre autres, le Néré (Parkia biglobosa) et le karité (Vitellaria paradoxa), la valorisation de ces produits contribuent énormément à augmenter les revenus des jeunes et des femmes des communautés riveraines. Ces produits sont très utiles dans l’alimentation et la fabrication des produits cosmétiques. La noix de karité qui est souvent transformée en beurre est très utile dans l’industrie cosmétique et fait partie des produits d’exportation. La valorisation du karité se fait souvent par les jeunes et les femmes organisées en groupement. Les ventes se réalisent dans la plupart de cas au niveau local, les entreprises font l’achat directement dans la communauté. Ces groupements de femmes sont sensibilisés sur l’importance de prélèvement de la noix de karité dans les forêts aménagées où, les calculs de la quantité à prélever ont été faits et les mesures d’enrichissement ont été proposées afin d’assurer la durabilité.

A part la valorisation des PFNL, le principal produit issu de la forêt qui alimente les petites et moyenne entreprises notamment les petites scieries, Menuiserie et ateliers de sculpture dans la préfecture de Tchamba c’est le bois d’œuvre. Tout au long de la chaîne des valeurs, l’approvisionnement durable du bois contribue à réduire la pauvreté à travers le nombre d’emplois généré par la coupe, le transport et sa transformation dans les ateliers pour satisfaire les besoins des utilisateurs finaux pour les jeunes. Les petites scieries et les ateliers de menuiserie installés dans la zone sont les structures qui emploient une bonne partie des jeunes.

Il apparait clairement que la foresterie c’est un secteur clé pour le développement local et pourvoyeuse d’emploi pour les jeunes, permet de renforcer les communautés, augmenter leurs capacités d’adaptation face aux changements et de les sortir de la pauvreté. Mais il est très important que les principes de base et les normes de gestion durable soient pris en compte. C’est dans cette logique que le ProREDD appui à la mise en œuvre d’ un modèle de gestion durable de quatre forêts communautaires (19.945 ha) dont celle de Goubi dans la préfecture de Tchamba.

2018-12-16T09:24:36+00:00décembre 16th, 2018|Catégories : CCLNRM FR, Mises à jour|

Loading...

Community Forests in Togo ⎯ A Sustainable Management Model

Have a look at the ProREDD’s work with the Goubi forest

Photo: © GIZ

The program Support to REDD+ Readiness and Rehabilitation of Forests (ProREDD) aims to improve the framework conditions for the effective implementation of REDD+ in Togo. After the completion of the national forest inventory, sustainable forest management models were proposed for the three pilot regions of the project. One of the three forest management models to be implemented in the field is the sustainable management of community forests in the Tchamba prefecture.

The prefecture of Tchamba is located in the central region of Togo and according to the forest inventory of Togo carried out in 2016 by ProREDD it is the largest forest area in the country with 93,287 ha. The prefecture of Tchamba also has the highest potential for woodwork in the region with a volume of 830 4424 cubic meters. It is important to put these resources in a sustainable forest management model in order to strengthen the communities’ resilience to climate change and thus increase the carbon stock needed for Togo’s REDD+ process.

The sustainable management model proposed by ProREDD takes into account a set of four community forests covering nearly 19,945 ha including the Alibi1 forest, Bago forest, Koussountou forest and Goubi forest. The communities living in the vicinity of these forests are estimated to comprise 20,000 inhabitants, including 9,090 women, whose active participation in the program will contribute to improving living conditions.

Which approach has ProREDD adopted?

The practical work with the Goubi community forest will support the different levels of actions carried out for a sustainable and community management of forest resources.

The main stages of the Goubi community forest management process include:

Participatory mapping

This approach made it possible to bring together the key actors of the community to develop in a participatory way the map of the soil to clearly identify the zone dedicated to the community forest. This intervention makes it possible to better control the forest area and also to limit land conflicts.

The forest management inventory

The forest management inventory made it possible to assess the available resources, to get to know them better and to make concrete proposals for their use. The inventory was conducted end-to-end by the managers of the Regional Directorate for the Environment and Forest Resources, who are trained for this purpose and to develop a basic forest management plan.

Management inventory data were used to set management options. The forest resources plan was thus subdivided into three series: conservation, exploitation and protection. All interventions that related to the managing of the forest resources were recorded in this strategic document. It provides all the orientations necessary for to sustainably manage the community forest.

Setting up a local management committee

The purpose is to organize the communities around the managing of their forest. The committee is responsible for all development operations of the Goubi community forest. It collaborates closely with the prefectural management for environment and forest resources in Tchamba.

Securing land rights: Signing of legal documents

Land plays a key role when establishing and managing a community forest. In order to stem the potential land conflicts that could taint the process and as stipulated by decree N ° 069 defining the procedures for the allocation and management of community forests in Togo, management charters and land supply contracts were signed by the members of the management committee, the chief canton of Goubi and the prefect of Tchamba. A mechanism for sharing benefits related to forest management has been proposed in these charters and signed by all actors.

Photo: © GIZ

Tree marking of the first annual cutting

The Goubi Community Forest Logging Series has been subdivided into fifteen annual cutting plates. After tagging, the exploitable volumes were calculated and all orientations for the exploitation were highlighted. The exploitation in the community forest is planned for each year with a rotation of 15 years. The use of wood resources and NTFPs by women’s organizations under the responsibility of the management committee with the support of the working group set up by the forest administration executives set up for this purpose by ProREDD. The whole process is led by a working group supported by the ProREDD programme.

The technical entity represents the local forest administration. It checks up on the implementation of the sustainable management framework in the Tchamba prefecture’s community forests. Their interventions ensure that the Goubi community can produce quality timber under sustainable management standards.

Sustainable use of non-timber forest products (NTFPs) by women’s groups that contribute to strengthening the resilience of riparian communities and local development in a context marked by poverty, climate change and ongoing degradation of forest resources.

The most valued non-timber forest products in these community forests are nere (Parkia biglobosa) and shea butter (Vitellaria paradoxa). The processing of these products contributes enormously to the incomes of young people and women from neighboring communities. They are also very useful for the supply and manufacturing of cosmetics. The shea nut that is often turned into butter is very useful in the cosmetics industry and is part of the export products. The processing of shea is often done by young people and women organized in groups. Sales are mostly local, companies buy directly in the community. The women groups are aware of the importance of harvesting shea nuts in managed forests where calculations of the amount to be harvested have been made and enrichment measures have been proposed to ensure sustainability.

Apart from the processing of NTFPs, the main forest product that supplies small and medium-sized enterprises, especially small sawmills, carpentry and sculpture workshops in the Tchamba prefecture, is timber. Throughout the value chain, sustainable wood supply contributes to poverty reduction by the different jobs created in cutting, transporting and processing in the workshops to meet the needs of end-users for young people. The small sawmills and carpentry shops in the area are the structures that employ a large part of the young people.

It is clear that forestry is a key sector for local development and a provider of employment for young people. It helps to strengthen communities, increases their capacity to adapt to change and lift them out of poverty. But it is very important that the basic principles and standards of sustainable management are taken into account. It is in this logic that ProREDD supports the implementation of a sustainable management model of four community forests (19,945 ha) including that of Goubi in the prefecture of Tchamba.

2018-12-16T12:12:48+00:00December 16th, 2018|Categories: CCLNRM, Updates|
This website uses cookies and third party services. Settings Ok

Matomo Tracking Cookie

Matomo is a GDPR compliant tracking tool used for basic, non personal tracking of user interaction.

Embedded YouTube Videos and Google Maps

Data from the following embedded codes are sent to Google Inc. More information in our Privacy Policy.