couverture de la publication ⎮ Photo: © GIZ

Download EN

Changement Social et Comportemental – Enseignements Tirés du ProgrammeMondial Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle, Renforcement de la Résilience

Qu’est-ce qui a fonctionné ? Qu’est-ce qui n’a pas marché ?

Une série de projets de sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique mais aussi en Asie mettent en œuvre des interventions nutritionnelles promouvant des comportements dont il est prouvé qu’ils protègent et améliorent la vie des gens, comme la consommation de régimes alimentaires variés, l’allaitement maternel exclusif ou le lavage des mains au savon.

Pour permettre aux gens d’adopter ces comportements, une variété d’activités et d’approches sociales et de changement de comportement sont utilisées. Pour consolider ces expériences, l’étude Changement Social et Comportemental – Enseignements Tirés du Programme Mondial Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle, Renforcement de la Résilience- Qu’est-ce qui a fonctionné ? Qu’est-ce qui n’a pas marché ? résume les principales leçons apprises en matière de conception, de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation des activités de changement social et comportemental. On y trouve des expériences du Burkina Faso, de l’Éthiopie, de l’Inde, du Malawi et de la Zambie.

 » La connaissance n’entraîne souvent pas de changement de comportement. », tel est l’un des principaux enseignements tirés de l’écart entre les connaissances et l’action. Accroître les connaissances, par exemple sur les bonnes pratiques de lavage des mains, ne suffit pas à faire naître automatiquement l’habitude de se laver les mains plus fréquemment avec du savon. « Nous devons comprendre les véritables raisons pour lesquelles certaines personnes pratiquent (ou non) un comportement et y remédier. »

 » Impliquez des personnes respectées au niveau local, par exemple les chefs de village, dans la promotion des comportements souhaités. Leur influence peut améliorer l’efficacité de votre travail. », est un autre conseil de l’étude. Les solutions conçues, acceptées et adaptées au contexte local sont également cruciales.

Le changement de comportement est un processus qui peut prendre un certain temps. En outre, il est important d’évaluer et d’adapter constamment les interventions. L’une des meilleures choses qu’un responsable de programme puisse faire est d’encourager l’ensemble du personnel à être continuellement « curieux » de savoir pourquoi certaines personnes adoptent ou non les comportements promus et à utiliser ces connaissances dans leur travail. »

L’étude sera utilisée pour renforcer l’impact des programmes de changement social et comportemental dans l’ensemble des projets de la GIZ, ainsi que pour mettre ces enseignements à la disposition d’autres partenaires et acteurs du développement travaillant à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Contact

Annekathrin Rosa (Programme sectoriel Politique agricole et sécurité alimentaire et nutritionnelle)
Susanne Schultz (Programme global Sécurité alimentaire et nutritionnelle, Renforcement de la Résilience)

Cover of the publication ⎮ Photo: © GIZ

Download EN

Social and Behaviour Change Lessons Learned from the Global Programme Food and Nutrition Security, Enhanced Resilience

What has worked? What has not?

A range of food and nutrition security projects across Africa but also in Asia are implementing nutrition interventions promoting behaviours that are proven to protect and improve people’s lives, such as consumption of diverse diets, exclusive breastfeeding or handwashing with soap.

To enable people to adopt these behaviours a variety of social and behaviour change activities and approaches are being used. To consolidate these experiences, the study Social and Behaviour Change Lessons Learned from the Global Programme Food and Nutrition Security, Enhanced Resilience – WHAT HAS (NOT) WORKED? summarizes key lessons learned with respect to the design, implementation, monitoring and evaluation of social and behaviour change activities. Included are experiences from Burkina Faso, Ethiopia, India, Malawi and Zambia.

„Knowledge often does not lead to behaviour change,” was one of the key lessons learned regarding the knowledge versus action gap. Increasing knowledge such as on good handwashing practices alone does not automatically lead to a habit of more frequent washing of hands with soap. “We need to understand the real reasons why some people do (not) practice a behaviour and address them.”  

“Engage locally respected people, such as village chiefs, in the promotion of the desired behaviours. Their influence can make your work more effective,” is another piece of advice from the study. Locally designed, accepted and context-made solutions are crucial, too.

Behaviour change is a process that might take some time. Furthermore, it’s important to constantly evaluate and adapt interventions. “One of the best things a programme manager can do is to encourage all staff to be continuously ‘curious’ about why some people do or do not practice the promoted behaviours and use these insights in their work.”

The study shall be used to further enhance the impact of social and behaviour change programming across GIZ projects as well as to make these lessons available to other development partners and actors working to improve food and nutrition security.

Contact

Annekathrin Rosa (Sector Programme Agricultural Policy and Food and Nutrition Security)
Susanne Schultz (Global Programme Food and Nutrition Security, Enhanced Resilience)